Journée du 03 février 2011 : Présentation

A l’occasion de ses 25 ans, la section archives économiques et d’entreprises souhaite mettre en évidence l’évolution du profil de l’archiviste dans les entreprises (privées ou publiques) dans un contexte économique difficile (après-crise et faible croissance économique, restructurations et concentrations des entreprises, réorganisation des établissements publics, etc.).

Si les enjeux restent les mêmes pour les professionnels des archives (trier, classer, conserver et communiquer les documents quelque soient les supports), les pratiques et les modalités d’exercice de la fonction ne cessent d’évoluer. Le profil de l’archiviste d’entreprise est en pleine mutation et il tend à devenir ce que l’on appelle plus communément un chef de projet. Les entités en charge de la gestion des documents dans les entreprises tendent à détacher la partie projet de la partie opérationnelle. Il doit notamment faire collaborer de nombreux acteurs au sein de son organisation (juristes, informaticiens, qualiticiens, moyens généraux, etc.) et travailler avec des intervenants extérieurs (tiers archiveurs, consultants, SSII, etc.) afin de mener à bien les projets dont il a la charge : dématérialisation des supports, mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE), outils de reporting, externalisation vers des tiers archiveurs, etc.

 

Cette nouvelle journée d’étude prend place dans la réflexion globale menée depuis deux ans par la section sur l’évolution de métier d’archivistes en entreprise. Une première journée d’étude avait été organisée par la section sur le thème de la formation chez Total en novembre 2008.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *