Appel à communication

La section Archives économiques et d’entreprises de l’AAF organise en juin 2012 un événement sur le thème « Les entreprises ont-elles besoin d’une mémoire ? Constats et perspectives en Rhône Alpes ».

Beaucoup d’entre elles ont été confrontées à la nécessité de préserver les traces de leurs activités opérationnelles, tant pour satisfaire des besoins internes que pour répondre aux obligations croissantes des différents régulateurs et autorités de contrôles. Cet effort, important et significatif depuis les années 1980 dans les grands groupes, et qui s’est traduit par une multitude de solutions organisationnelles, est-il partagé dans des structures plus modestes en taille ou ne disposant pas de la même exposition médiatique que les entreprises du CAC 40 ? Comment en région, et notamment en région Sud Est, ces investissements se sont-ils matérialisés ? Pourquoi et dans quelles conditions cet effort a-t-il pu s’étendre à la préservation du patrimoine ? Quelles sont les limites, les réticences, les objections à cette ambition de préservation de la mémoire économique ? Ce champ de la mémoire de l’entreprise en Rhône Alpes est-il limité à l’épopée de l’entrepreneur ou du fondateur ? Prend-elle en compte la mémoire collective et ouvrière ? Existe-t-il des relais de préservation de la mémoire des entreprises qui ne soient pas une émanation directe de l’entreprise ?

Afin de partager ces thématiques, la Section des Archives d’Entreprises organise un colloque en Juin 2012 en région Rhône-Alpes, avec pour ambition de réunir au-delà de la section entreprises, les adhérents de l’AAF en région Rhône-Alpes concernés par ces sujets : archivistes en entreprises, archivistes des collectives locales, historiens …
Planifiée du 21 au 23 juin 2012, cette manifestation sera structurée autour de 3 temps forts :

  • Jeudi 21 juin, Communication et tables rondes, au RIZE Xavier de la Selle, Président de l’AAF, nous accueillera au RIZE à Villeurbanne, ancien dépôt bâti par le Crédit Lyonnais pour la conservation de ces archives a cette époque. Cet espace a été réaménage pour accueillir les archives municipales de Villeurbanne dont Xavier De La Selle a la charge.
  • Vendredi 22 juin, visites du site de l’ancienne usine Canson (Davezieux) et de la Maison de Varagnes, dernière demeure de Marc Seguin (Annonay), entrepreneur et ingénieur d’origine ardéchoise.
  • Samedi 23 juin, parcours – visites de sites industriels dans l’agglomération lyonnaise.

Deux types de contributions sont prévues :

  1. D’une part des interventions d’une durée de 40 minutes environ, qui présenteront une réflexion autour des thématiques évoquées, ou des cas d’expériences professionnelles illustrant ces thématiques
  2. D’autre part, dans le cadre de tables rondes, des contributions résumées dans une note d’intention succincte.

Les propositions de communications et notes d’intention sont à envoyer d’ici le 15 février 2012 à claire.cottin@socgen.com.

Merci, dans la mesure du possible, de diffuser cet appel à communications.

Le Comité de pilotage

  • Laurent Ducol
  • Claire Cottin
  • Xavier de la selle
  • Marie Hélène Reynaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *