Interview de Thomas Mollanger

Thèse de doctorat « Construction de l’image de marque de la société Hennessy (1765-1971). Etude historique de la communication et du marketing de la société »

 

Quelle est la place des archives dans le marketing des entreprises?

C’est une demande du marché et comme le marché connait la crise, il y a une véritable demande d’authenticité. Les marques se tournent alors vers leur mémoire. C’est surtout vrai pour certaines marques comme les spiritueux pour faire face à la loi Evin ; l’agroalimentaire et la mise en avant du consommer français. Les marquent qui veulent renouer avec leur histoire font donc appel à des services d’archives.

 

Thomas Mollanger, Université Sophia Antipolis

 

Quelles relations entretiennent les marques avec les archivistes ?

Les marques se tournent vers l’archiviste pour élaborer une stratégie marketing. Toutefois, ces coordinations sont encore assez faibles et les marques qui ne consultent pas leurs archivistes courent le risque de se tromper dans la reconstitution de leur histoire.

 

Comment les marques utilisent-elles les archives ?

Elles utilisent beaucoup les clichés et réutilisent de vieux travaux d’historiens. Les marques communiquent surtout sur ce qui est visuel donc on retrouve les portraits des grands patrons comme celui de Richard Hennessy. Il n’y a  donc pas de travail scientifique à partir des archives.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *