Quels sont les problèmes liés au plan d’archivage de vos clients ?
Nos clients ont tendance a avoir des plans d’archivage qui sont le reflet de l’organisation actuelle de l’entreprise. Si par exemple une entreprise est organisée de façon territoriale, il suffit d’avoir une modification par process ou par métier par exemple pour que le plan d’archivage ne soit plus valide. Nous avons aussi d’autres problématiques concernant le plan d’archivage quand celui-ci est le reflet du contrat juridique et le problème se pose quand des filiales sont dissoutes, fusionnées ou scindées.
Les contraintes sont aussi d’ordre budgétaire. L’organisation des archives se fait en fonction du mode de refacturation des couts or le mode de refacturation évolue de plus en plus vite. De ce fait l’organisation des archives ne coïncide plus avec ce que souhaite une entreprise après une éventuelle restructuration.
Comment vous organisez vous face à la disparition de la mémoire chez vos clients ?
Nous n’avons pas de solution miracle. Nous nous efforçons d’avoir un système d’information sophistiqué mais capable de s’adapter aux évolutions imprévues. C’est grâce à ce système d’information qui permet à nos clients de retrouver des archives dont ils ne connaissent plus l’affectation par exemple. Nous les aidons à identifier comment était organisée l’entreprise deux ou trios ans avant. Le cœur de notre métier c’est surtout l’information. La conservation des archives dans les entrepôts n’est finalement qu’une conséquence.